Résiliation et Remboursement d'un abonnement à un magazine

Ce forum traite des autres litiges que vous pouvez rencontrer.

Publicité Google Adsense. Système d'annonces automatique sans contrôle a priori par E-litige.com

Publicité

Messagede Dudush » 30 Juil 2010, 10:49

Bonjour à tous,

Je suis abonné à un Magazine édité par la société Yellow MEDIA depuis maintenant plusieurs années, précisément à Nintendo Le Magazine Officiel.
J'ai renouvelé comme d'habitude mon abonnement via leur site internet (http://www.mesmagazinesfavoris.fr) il y a environ 4 mois. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je reçoive l'exemplaire du mois de Juillet, numéro 91.
En effet la ligne éditoriale, jusqu'alors orientée vers un public plutôt large (je dirais 16-28 ans) a subi un changement drastique pour proposer une nouvelle formule du magazine ciblant un public de 8-12 ans... De plus, le nombre de pages du magazine a chuté de 20 et le prix du magazine est passé de 7€ à 4,90€. Citons aussi entre autres le papier glacé qui a été remplacé par du papier recyclé bon marché, la reliure du magazine qui est maintenant de mauvaise qualité, et un effondrement général de la qualité du contenu du magazine (dû bien sûr au changement de ligne éditoriale...).
Je préciserai ici que la rédaction du magazine n'a absolument pas communiqué au sujet de ce changement, se contentant juste de promettre à ces lecteurs une "surprise" dans le numéro 90 de Juin pour le prochain numéro. Pour une surprise, c'est selon moi de très mauvais goût.
N'ayant plus aucun intérêt dans la lecture d'un tel magazine, j'ai envoyé un email au service abonnement de Yellow MEDIA, afin de demander la résiliation de l'abonnement et le remboursement au pro-rata des numéros qu'il me reste à recevoir. Pour le moment mes emails restent sans réponse, en dehors de leurs accusés de réception promettant un traitement dans les meilleurs délais... Probablement à cause de l'afflux des demandes des lecteurs en ce sens. Néanmoins, sur le blog du magazine, d'autres lecteurs mécontents ont fait part des retours de Yellow MEDIA. Cette dernière refuserait la résiliation comme le remboursement. Elle proposerait à la place seulement l'une de ces 2 options :
-rallonger la durée de l'abonnement pour compenser la baisse de prix du magazine
-basculer l'abonnement sur un autre magazine du groupe qui correspondrait mieux à nos centres d'intérêt.

N'ayant aucun intérêt dans l'une ou l'autre de ces solutions, et trouvant la situation particulièrement injuste, j'ai commencé à m'intéresser au droit concernant les abonnés presse afin de voir si, lorsque l'on va me proposer ces deux options, j'aurai la possibilité de me défendre pour obtenir ce que j'ai demandé en 1er lieu : Résiliation + Remboursement

1er problème : impossible de trouver les CGV des magazines de Yellow MEDIA sur leur site, ou ailleurs sur Internet. Ils ont bien sur leur site les Conditions Générales d'Utilisation du site, mais rien de plus. Difficile donc de se baser dessus pour se défendre.
J'ai tout de même cherché d'autres CGV concernant des abonnements presse, comme celle-ci:
http://jeunesse.bayardweb.com/static/cgv
Et la plupart que j'ai trouvées stipulent explicitement le droit à demander une résiliation et un remboursement au pro-rata. J'ai donc commencé à penser que c'était en fait directement issu de la législation.
Et là 2ème Problème : après avoir fouillé le Code de la Consommation en ligne, il me semble qu'il n'en est rien. Ou en tout cas rien ne semble réglementer cette facette de cette pratique commerciale à distance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100730

Alors qu'en pensez vous? Est ce que j'ai raté quelque chose dans le code de la consommation qui me permettrait de plaider ma cause? J'admets que la réponse se trouve aussi probablement dans les sections concernant les pratiques commerciales illicites, mais c'est si flou, j'ai du mal à cerner ce à quoi je pourrais me raccrocher.
Ou alors est ce que ce genre (modéré) (tout du moins c'est ainsi que je considère ce qu'il m'arrive) serait en fait légal et il ne me reste plus qu'à pleurer en lisant 7 numéros d'un magazine pour gamins?

Par avance merci de vos conseils et réponses.
Dudush
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Résiliation et Remboursement d'un abonnement à un magazine

Messagede ResponsableJuridique » 01 Aoû 2010, 16:32

Bonjour,

Rien de particulier dans le code de la consommation puisque vous êtes face à une modification substantielle de la prestation et donc du contrat qui doit vous permettre de justifier une réduction anticipée.

Cordialement,
Vous appréciez notre aide gratuite ? Soutenez nous en faisant un don !

Devenez fan de e-litige.com sur facebook et retrouvez nous sur Twitter
ResponsableJuridique
Responsable Juridique
Responsable Juridique

Re: Résiliation et Remboursement d'un abonnement à un magazine

Messagede Dudush » 02 Aoû 2010, 16:19

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour ces informations concises mais fort rassurantes.
Armés de celle-ci et devant l'absence de réponse par email, je me suis décidé à les appeler directement. Et finalement, après avoir insisté un peu, il semble qu'ils aient accepté ma demande de résiliation et de remboursement pour tous les numéros restant à recevoir.
En revanche, ils ont refusé de me rembourser le numéro 91 (numéro où commence la nouvelle formule du magazine et donc le litige) arguant que je l'avais déjà reçu. Pour moi cela me semble malhonnête, vu qu'ils m'ont envoyé un bien qui ne correspondait pas à ce à quoi j'avais souscrit ; néanmoins je ne vais peut être pas me lancer dans un procès pour 7€... Je pense que je vais devoir m'y assoir dessus. Tant que l'on me rembourse mes 7 numéros restant à recevoir, je me considèrerai satisfait en me disant que cela aurait pu être pire.
J'attends de recevoir mon argent pour être sûr, mais mon problème semble donc réglé.

Merci à vous pour vos conseils!
Je ne connaissais pas ce site, je prends note et vous ferai de la pub et un petit don à l'occasion :wink:
Dudush
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Divers